Sauna vitré

Grande tendance du moment, le sauna vitré est apprécié pour sa clarté et son esthétisme.

Les premières cabines de sauna étaient totalement opaques. Elles ne possédaient pas la moindre vitre. Dans les années 70, les portes de sauna ont été progressivement équipées de petites fenêtres. A partir des années 80, la porte est devenue totalement vitrée. C’est depuis une dizaine d’année maintenant que les saunas s’ouvrent encore davantage sur l’extérieur. Certains ont un, voir deux ou même trois de leurs côtés totalement vitrés.

Mais le sauna n’y perd-il pas un peu de son âme ?  Le principe du sauna c’est de se sentir enveloppé par une chaleur plus ou moins intense. Le bois permet une isolation efficace et une réflexion de la chaleur. Le verre, par contre, n’a pas ces propriétés. Quelque soit la puissance du poêle, la température à proximité immédiate du vitrage est plus basse qu’au centre du sauna. Attention donc à ne pas céder à l’esthétisme.  Un sauna peut être beau sans être totalement transparent. Son but premier est de générer du bien-être et non pas d’être purement décoratif.

Sauna vitré

Un bon compromis est une cabine avec une porte vitrée et une fenêtre, voir un côté totalement vitré. Au delà, il est difficile de retrouver les vraies sensations du sauna traditionnel.

Ne pas oublier aussi que le vitrage représente une forte perte de calories. Il est donc nécessaire de disposer d’un corps de chauffe plus puissant pour contrer les déperditions de chaleur. Dans un sauna sans fenêtre, avec une simple porte vitrée, on compte généralement 0,8 kW par mètre cube de volume. Dans un sauna vitré, le ratio passe à 1,2 kW par mètre cube. Le cout de fonctionnement est dans ce cas plus élevée et cela peut nécessiter des travaux d’électricité pour adapter l’installation électrique.

Nous vous proposons parmi nos gammes de saunas isolés et de saunas massifs, des modèles avec portes en verre et surface vitrée. Il est possible de personnaliser nos saunas en leur ajoutant une fenêtre. Contactez nous pour plus de renseignements.