Entretien d'un sauna

Vous êtes l’heureux possesseur d’un sauna. Vous en rêviez depuis longtemps et le voilà flambant neuf installé à votre domicile. Vous vous posez peut-être la question de son entretien. Comment faire pour qu’il reste beau et conserve son aspect neuf le plus longtemps possible ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est un sauna et son esprit : Il s’agit d’une construction en bois sans colle, ni vernis ou tout autre produit de synthèse. Il est destiné à procurer du bien-être et de la manière la plus naturelle qui soit, en stimulant le métabolisme par élévation de la température interne du corps.   

Le bois non traité n’est pas insensible à la lumière, à l’hygrométrie et au temps qui passe. Au fil des ans son aspect change, il prend une patine Ce changement n’altère en rien ses qualités. Il vit et s’adapte aux conditions environnantes. C’est un fait et il faut savoir l’accepter. On ne peut pas  considérer un sauna comme un meuble dont on souhaiterait conserver son aspect neuf.

Entretien sauna

La température élevée régnant dans un sauna le rend particulièrement propre. En effet les bactéries ne résistent pas à des températures supérieures à 40°C.  Ce n’est pas sans raison que les Finlandaises accouchaient dans le sauna familial jusqu’encore au début du 20ème siècle.

Pour éviter les taches dues à la sueur il est recommander de toujours utiliser une serviette pour s’asseoir. Le sol s’il est carrelé peut être nettoyé avec de l’eau savonneuse.  

Vous l’avez compris un sauna est propre de par son principe même. Pourtant, il est à déplorer qu’une multitude de sociétés proposent des produits d’entretien pour sauna. C’est une aberration et même dangereux.

Voici quelques exemples de ce que l’on trouve :

La paraffine pour enduire les banquettes : la paraffine est issue du raffinage du pétrole c’est un déchet toxique utilisé notamment pour fabriquer des bougies polluant l’air de nos habitations.

La javel pour désinfecter le sauna : il n’y a rien à désinfecter car pas de bactéries résistant à la chaleur du sauna. De plus la Javel est toxique.

Des détergents divers et variés : Inutiles et néfastes pour l’air respiré. Ils s’incrustent dans le bois et diffusent pendant des semaines leur nocivité à petites doses.  

Mais alors votre beau sauna ne va pas conserver son aspect neuf ? Et bien non et aucun détergent ne pourra l’empêcher de prendre une patine. Cela fait parti de son charme et de son côté 100% naturel.