Améliorer la rentabilité locative grâce au sauna et au spa

 

Le marché de la location immobilière de particuliers à particuliers est en pleine croissance. Là où les hôtels peinent, les gites, chambres d’hôtes et logements Airbnb connaissent une croissance insolente.

Derrière cette apparente situation idyllique se cache pourtant une véritable course à la prestation. Pour se différencier sur un marché de plus en plus abondant, les propriétaires sont obligés d’innover et de proposer de véritables prestations haut de gamme. De beaux meubles, un lit confortable, une belle déco et une vue sur la nature ou un site d’intérêt ne suffisent plus. C’est pourquoi, il n’est plus rare de trouver des locations équipées d’un sauna et d’un spa.

Ces équipements de bien-être, bien qu’onéreux, peuvent être amortis rapidement. Une location touristique avec un sauna ou un spa peut raisonnablement être proposée à 30% de plus qu’un logement équivalent sans ces prestations.

Mais le prix de la location n’est pas le seul à prendre en compte. En période creuse, hors vacances scolaires par exemple, le sauna et le spa permettent de se démarquer face à la concurrence. Ils optimisent le taux de d’occupation et donc  maximisent les profits.

Mais attention, le choix du matériel doit se faire de manière réfléchie. Il est primordial d’investir dans un spa ou un bain nordique  et un sauna professionnel pour qu’ils résistent à une utilisation par toujours tout en douceur. Dans la plupart des cas, lorsque le logement n’est pas de type PMR (pour Personne à Mobilité Réduite), le sauna dans la location touristique n’a pas besoin non plus de l’être. Dans le cas contraire, un modèle fait sur mesure est à envisager. Il sera équipé d’une porte sans seuil et d’un passage minimum de 83 cm en largeur.

Le traitement de l’eau pour le spa est obligatoire dès lors qu’il est utilisé par la clientèle. Pour des raisons d’hygiène, il est vivement recommandé de le vidanger régulièrement.

De petites contraintes certes, mais pour une meilleure visibilité sur le marché de la location touristique et donc une plus grande attractivité.