Bain nordique électrique

 

Installer un bain nordique dans son jardin ou sur sa terrasse c’est un peu comme inviter chez soi un air de Scandinavie. Il incarne une relation au temps et à la nature totalement déconnectée de nos sociétés technologiques et sans âme.

La grande majorité des bains nordiques sont chauffés au feu de bois avec un poêle dédié installé dans le bain lui-même ou à proximité immédiate. Il est cependant des configurations qui ne permettent pas l’utilisation d’un tel mode de chauffe. C’est par exemple le cas lorsque le bain est installé sur une terrasse en copropriété. Ce peut être également lorsque l’on souhaite s’affranchir de la préparation du feu avec tout ce que cela induit : achat et stockage des buches de bois, entretien du poêle et évacuation de cendres sans parler du feu lui-même qu’il faut maitriser pour obtenir une température d’eau appropriée et constante. Ces tâches ravissent bon nombre  d’utilisateurs mais peuvent en rebuter d’autres.

D’où l’existence de bains nordiques électriques. Équipés d’un réchauffeur, leur mise en œuvre est simple : un bouton marche / arrêt et un réglage de la température souhaitée. Ils offrent deux avantages : Simple et rapide à utiliser et surtout une température réglée au degré près. Autre atout, leur pompe de circulation d’eau qui permet également d’avoir quelques jets de massage. Même si ce n’est pas la fonction première d’un bain nordique, c’est un plus indéniable pour la détente.

La montée en température d’un modèle électrique est cependant plus longue qu’avec un poêle à bois. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le remplir avec une eau déjà chaude. Le réchauffeur maintiendra cette température pendant et après utilisation.

Évidement ce l’on gagne en praticité  avec un bain nordique électrique, on le perd en charme et en authenticité. Mais si cela permet à un plus grand nombre de personnes d’en profiter, c’est une solution intéressante.