Blower pour balnéo

 

Le blower est, avec la pompe à eau, un des éléments essentiels pour une baignoire balnéo. Il est également appelé pompe à air ou souffleur. C’est lui qui pulse l’air à travers les petits jets et qui provoque cet effet de bouillonnement agréable.

Généralement les buses d’air se trouvent dans le fond de la baignoire. Les bulles injectées par le blower traversent ainsi toute la hauteur d’eau. Les bulles n’ont pas d’effet massant mais procurent plutôt une caresse sensuelle sur la peau.

La puissance du blower en Watts est étroitement liée à sa capacité à produire des bulles.

L’inconvénient d’un blower de base c’est que les bulles d’air générées refroidissement rapidement l’eau du bain. De plus,  les bulles froides au contact de la peau ne sont pas très agréables. Pour pallier à ce désagrément, les balnéos haut de gamme sont équipées d’un blower intégrant un réchauffeur d’air. Les bulles injectées dans l’eau du bain sont ainsi chaudes et sans incidence sur le maintien en température du bain.   

Le niveau sonore du blower est généralement assez élevé sur les modèles bas de gamme. Sur les balnéos professionnelles ou haut de gamme, le blower est logé dans un espace sous la baignoire soigneusement isolé phoniquement.  Il serait dommage en effet de gâcher ces moments de détente par un bruit strident de moteur. Ce détail est souvent sous-estimé et ce n’est qu’au moment de la première utilisation que l’on en prend la mesure.

Dans certaines baignoires balnéos, le flux d’air généré par le blower peut être dirigé vers les jets massant en combinaison avec la pompe à eau. L’intensité de massage augmente ainsi sensiblement.

Le blower est donc essentiel pour une balnéo. Assurez-vous qu’il intègre un réchauffeur et que son fonctionnement soit le plus silencieux possible.