Bois sauna, avec ou sans noeuds

 

Aspect du bois pour sauna

Bien que le sauna soit avant tout destiné à procurer un bien-être général, son esthétique peut être importante en fonction de son emplacement futur. S’il est placé dans une pièce d’habitation, son aspect devra se marier avec son environnement pour une meilleure intégration.

Des essences de bois pour sauna

L’offre commerciale pour les saunas traditionnels est abondante. Trop peut-être pour être claire aux yeux d’un(e) novice.  En ce qui concerne les essences de bois  une large palette permet de satisfaire tous les goûts. Une question récurrente concerne les nœuds dans les bois. Ont-ils une incidence sur la qualité, les performances thermiques ou la longévité du sauna ?  

Certaines variétés d’arbres comme l’épicéa sont relativement noueuses c’est çà dire que lorsqu’elles sont débitées en planches on retrouve une quantité importante de nœuds. Pour un arbre ayant poussé dans un climat froid comme le nord de l’Europe, ces nœuds sont stables c’est à dire qu’ils ne présentent pas de faille ou de passage d’air une fois séchés. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’épicéa est le bois très majoritairement utilisé dans la fabrication de saunas.   

Des bois alternatifs pour saunas

D’autres essences comme le pin, le tremble ou l’aulne sont la plupart du temps dépourvus de nœuds.

Il existe aussi des bois que l’on trouve en version avec ou sans nœuds comme le cèdre rouge.

Sans incidence sur la qualité, la présence de nœuds est une question de goût personnel…. Et de mode ! On observe ce phénomène avec les parquets en bois qui selon les époques sont appréciés avec ou sans nœuds.