Buse vapeur pour hammam
La buse vapeur permet la diffusion de la vapeur dans le hammam. Elle est placée à l’intérieur de la cabine et est reliée au générateur de vapeur par un conduit en cuivre ou en téflon.
Le positionnement des buses vapeur dans le hammam est important. Elles doivent se trouver en partie basse, à environ 10 à 20 cm du sol et éloignées des jambes des pratiquants pour ne pas risquer des brulures. Dans les cabines de grandes dimensions, il peut s’avérer judicieux de disposer de plusieurs buses vapeur pour une meilleure répartition de la vapeur et donc de la chaleur.
Il existe des différences en terme de qualité et de bruit. Ce dernier peut en effet être perturbant pour les utilisateurs. La vapeur sortant sous pression, cela génère des bruits en fonction de la forme et du design de la buse. C’est pourquoi des modèles silencieux sont proposés. De forme plus élaborée, le flux est canalisé et dispersé dans le hammam dans un silence presque total.
Le générateur de vapeur se trouvant obligatoirement à l’extérieur du hammam, son éloignement doit être le plus faible possible pour éviter tout risque de refroidissement de la vapeur dans le circuit jusqu’à la buse. En cas de distance trop longue et / ou de non isolation du conduit, il y a risque de condensation de la vapeur et donc d’injection d’eau ou lieu de vapeur dans le hammam.
Lorsque l’installation comprend une pompe à parfums, des senteurs sont mélangées à la vapeur d’eau en amont de la buse. Celle-ci n’est donc pas spécifique à ce type d’installation.
En conclusion, la buse vapeur pour hammam est un dispositif relativement basique et simple à installer. Encore faut-il faire le bon choix dès le départ. Une bue de qualité ne nécessite pas d’entretien particulier.