Comment choisir un bain nordique

 

Avant toute décision d’achat, il est recommandé de bien cerner le projet d’acquisition d’un bain nordique. Plusieurs critères doivent être pris en considération parmi lesquels les dimensions, les matériaux et le mode de chauffe.

Le choix des dimensions est lié à l’espace disponible mais aussi au nombre d’utilisateurs simultanés envisagés. Nul besoin d’opter pour un très grand modèle pour 2 personnes. Son utilisation serait plus couteuse qu’un modèle de moindre taille mais apportant tout autant de plaisir. De plus, un modèle véritablement adapté au nombre d’utilisateurs permet de faire des économies au moment de l’achat.

Coté matériaux, un bain nordique se doit d’être en bois. C’est ainsi qu’il est depuis des siècles et c’est ce qui en fait son charme. Cependant, entretenir une cuve en bois peut s’avérer à la longue assez fastidieux. C’est pourquoi bon nombre de cuves sont de nos jours proposées avec un insert PVC. Plus simple à nettoyer et plus hygiénique, il remporte un grand succès. Signalons également qu’il assure une parfaite étanchéité. Un bain nordique 100% en bois, sans insert, peut perdre son étanchéité s’il reste vide plusieurs semaines. Le bois se contracte et des interstices apparaissent entre les lames de bois.

Pour ce qui est du chauffage, le poêle à bois s’impose. Il ajoute une touche d’authenticité et est surtout très économique. Lorsqu’il est immergé dans le bain nordique, le poêle chauffe très rapidement l’eau mais il empiète sur l’espace dédié aux utilisateurs. Installé à proximité immédiate à l’extérieur du bain, il est plus simple à alimenter et à entretenir.  

Il existe des bains nordiques électriques, plus simples à utiliser tout en offrant les mêmes plaisirs. Simple question de goût.