Entretien d'un bain nordique

 

L’entretien d’un bain nordique, aussi appelé bain scandinave ou finlandais, est important pour le préserver au fil des ans et des utilisations.

Il faut distinguer deux cas : le bain nordique 100% bois et celui avec un insert plastique.

Le bain nordique tout en bois : forcément plus fragile puisque l’eau est en contact direct avec sa structure. C’est aussi la version la plus authentique telle qu’elle était utilisée dans les temps anciens pour l’hygiène de la famille.  La règle première c’est de limiter au maximum l’utilisation de produits chimiques. Ils ont en effet une double conséquence néfaste sur le bois : de par leur action antiseptique et agressive, ils attaquent le bois et le fragilisent. Mais l’autre problème c’est qu’ils s’incrustent aussi  en pénétrant entre les fibres du bois. A long terme, le bois dégagera une odeur peu agréable, résultat des interactions entre les produits eux-mêmes et le bois. Notre conseil pour l’entretien d’un bain nordique tout en bois c’est d’être très rigoureux sur l’hygiène des baigneurs (douche obligatoire et pas de cosmétique) et de le vidanger régulièrement. Une fois vidée, la cuve en bois se nettoie avec une brosse et de l’eau savonneuse. Rien que du naturel. C’est la manière la plus saine d’en profiter.

Dans le cas un bain nordique équipé d’une cuve plastique, l’utilisation de produits traitant est envisageable puisque le bois est protégé physiquement des agressions directes. Dans ce cas des produits classiques pour spas tels que brome et régulateur de Ph sont efficaces. Pour autant, l’aspect hygiène des utilisateurs ne doit pas être oublié. La douche en préambule au bain reste de rigueur.  La cuve une fois vidée se nettoie avec un dégraissant, type produit vaisselle, et une éponge.

La cuve extérieure en bois peut selon les goûts être laissée sans protection ou être lasurée. Si rien n’est fait, le bois  prend au fil des ans sous l’effet combiné de la pluie et du soleil, une teinte grise.
Quel que soit le type de bain nordique, tout en bois ou avec un insert PVC, entretenir un bain nordique permet de prolonger sa durée de vie et de lui garder son aspect initial.