Entretien hammam

 

Le hammam, avec son humidité d’utilisation de 100% et sa température d’environ 50°C, nécessite un entretien régulier pour garantir une parfaite hygiène. Toutes les conditions de prolifération de bactéries sont réunies si l’on n’assure pas un nettoyage efficace après chaque utilisation.

En premier lieu, les parois et le sol doivent être désinfectés à l’issue d’une séance. Cet entretien se fait en fin de journée pour les hammams recevant du public et peut être plus espacé dans le temps lorsqu’il est installé chez le particulier.

Le nettoyage doit être intégral c’est-à-dire sol, murs, plafonds et banquettes. Le dessous de ces dernières est à surveiller tout particulièrement. Difficile à atteindre c’est souvent à cet endroit que des mousses ou des champignons se développent.

Il est possible d’utiliser des détergents ménagers à condition de rincer abondamment après application. Pour le confort des usagers, aucun résidu d’entretien ou d’odeur de produits ménagers ne doit persister une fois le  nettoyage terminé.

La sortie de vapeur dans le hammam est essentielle à son bon fonctionnement. Elle doit être elle aussi nettoyée et libre de toute impureté.

Le générateur de vapeur est à détartrer régulièrement même lorsqu’il est relié à un adoucisseur d’eau. La notice du fabricant mentionne la fréquence de détartrage conseillée. Un générateur de vapeur non entretenu peut cesser de fonctionner définitivement après quelques mois d’utilisation seulement s’il n’est pas détartré. A noter qu’aucune garantie ne couvre un défaut d’entretien.

Lorsque le hammam est équipé d’un système de ventilation, il est recommandé de le mettre en fonction après le nettoyage pour évacuer l’excès d’humidité jusqu’à sa mise en fonction ultérieure.

L’entretien d’un hammam n’est pas fastidieux mais il faut s’y astreindre régulièrement pour le confort d’utilisation et pour prolonger sa  durée de vie.