Equipement salle de bain

 

L’équipement sanitaire d’une salle de bain reflète à lui seul l’évolution de l’hygiène corporelle et de l’importance qui lui est accordée au fil de l’histoire.

Il n’y pas si longtemps encore, un évier et une simple bassine faisaient l’affaire. Avec l’avènement de l’eau courante, l’équipement sanitaire s’est peu à peu étoffé. La douche a fait son apparition et dans les catégories sociales élevées, la baignoire concrétisait ce confort nouveau.

Aujourd’hui, la salle de bain occupe une surface plus importante dans le logement. D’une pièce fonctionnelle elle est devenue un lieu de soins et de détente. La démocratisation des baignoires balnéo est une illustration parfaite de ce glissement de l’utile vers l’agréable. Encore très onéreuse il y a quelques années, la balnéothérapie s’est largement démocratisée au point d’en devenir presque indispensable.

Au même titre, le douche s’est vue adjoindre des jets pour devenir massante. Se laver n’est plus une nécessité mais un plaisir. Le temp consacré à son corps et à son bien-être est étroitement lié au niveau de stress subit quotidiennement. Il permet de se reconnecter à l’essentiel et de se recentrer sur soi-même.   

Dernier venu dans l’équipement de la salle de bain, le sauna. C’est en effet la pièce idéale pour l’installer : carrelage au sol, ventilation mécanique et douche à proximité. Un petit modèle ne prend pas plus de 1,5 mètre carré et se branche sur une alimentation électrique standard 230 v / 20 A.

Le budget consacré à l’équipement dune salle de bain est, de fait, en constante augmentation. Mais c’est un investissement à long terme à condition de choisir du matériel de qualité.