Est-ce que le sauna fait perdre du poids ?

 

Le principe du sauna c’est de faire transpirer dans un air très chaud compris entre 70 et 100°C. Le sauna est souvent considéré comme une méthode pour perdre du poids. Mais est-ce réellement le cas ? Le sauna fait-il vraiment maigrir ?

Et bien…non malheureusement. Même si à l’issue d’une séance de sauna, votre poids a baissé, cela est dû essentiellement à la perte d’eau par sudation. Une fois réhydraté, vous aurez repris le poids perdu. Ceci est vrai pour le sauna traditionnel et tous les autres pseudo-saunas de type ceintures de sudation ou saunas portables. Pour le sauna infrarouge, c’est pareil même si la désinformation règne autour de ce type de sauna. Non, les infrarouges ne font pas fondre la graisse. Ils chauffent directement le corps sans élever significativement l’air du sauna. Les infrarouges sont plus doux que la chaleur produite par le poêle d’un sauna traditionnel. Et c’est là toute la différence et rien de plus.

Toutefois, le sauna peut être inclus dans une démarche de bien-être et de remise en forme. En stimulant le métabolisme, il permet d’activer la circulation sanguine et d éliminer les toxines par la transpiration. Pour perdre du poids, le sauna est complémentaire à un régime équilibré couplé à une activité physique régulière. Le principe de la perte de poids est immuable. Il repose sur un déficit calorique c’est-à-dire qu’il faut brûler davantage de calories que vous n’en consommez.

En Finlande, le sauna est réputé pour renforcer les défenses du corps face aux rudesses de l’hiver. Il a également un rôle social en créant un lien au sein des familles ou entre amis. Il n’y est jamais considéré comme permettant de perdre du poids.