Huiles essentielle pour sauna

 

Une séance de sauna est bénéfique en soi, mais il est possible de l’agrémenter de senteurs en utilisant des huiles essentielles aux nombreuses vertus.

Avant de détailler les caractéristiques de chaque variante, précisons un point de sémantique important. Les huiles et essences naturelles sont issues de la distillation de végétaux.  A ne pas confondre avec les senteurs, parfums ou arômes destinés au sauna qui sont tous obtenu par chimie. Ces derniers n’ont donc rien de naturel mais sont généralement meilleur marché. Ils sont déclinés en d’innombrables variantes plus ou moins exotiques.

La plus connue et la plus utilisée des huiles essentielles pour sauna est l’eucalyptus. Elle possède des propriétés antibactériennes et dégage les voies respiratoires. Parfaite pour la période hivernale, elle permet de mieux affronter les rigueurs climatiques.

L’huile essentielle de pin est très populaire en Scandinavie et pour cause. Le forets de ces contrées sont principalement constituées de cette essence de bois. Elle est reconnue pour ses bienfaits décongestionnant et revitalisants. Elle évoque l’agréable odeurs des sous-bois de résineux.

La menthe est également une huile naturelle fréquemment utilisée dans un sauna. La fraicheur qu’elle apporte contraste avec la torpeur du sauna. Cette sensation en opposition avec la température élevée est à la fois agréable et déconcertante. A tester absolument.

L’huile essentielle de bouleau est très populaire dans les contrées nordiques. Elle évoque instantanément l’odeur des branches de bouleau utilisées pour les séances de massage-flagellation, rituel indissociable du sauna.

Côté pratique, l’utilisation est simple : quelques gouttes dans environ 1 litre d’eau est suffisant pour obtenir lors de l’évaporation un agréable nuage de vapeur chargé de sa fragrance favorite. Ne jamais verser d’huile naturelle directement sur les pierres du poêle car elles serait immédiatement brulée.