Infrarouges pas seulement pour saunas

 

Le rayonnement infrarouge est utilisé dans certains saunas pour chauffer en douceur le corps. Mais ce type de chaleur suscite quelquefois de la méfiance. Méconnus et souvent confondus avec les ultraviolets, eux-aussi produits naturellement par le soleil, les infrarouges ont pourtant des domaines d’applications variés.

La chaleur infrarouge

Récemment lancé sur le marché, le papier peint chauffant apporte une solution économique aux habitations énergivores. Il intègre des filaments métalliques conducteurs de courant de faible intensité. La chaleur dégagée  apporte un confort souvent difficile à obtenir avec une source de chaleur fossile comme le fioul ou le gaz.

Ce papier peint a reçu l’aval des autorités en Grande Bretagne, preuve s’il en fallait, de son innocuité. L’aspect écologique de la solution et sa mise en œuvre simple et rapide est adapté aux bâtiments difficile à isoler comme par exemple les édifices historiques devant conserver leur éléments architecturaux d’origine.

Domaines d’utilisation des infrarouges

Les infrarouges sont véritablement une source de chaleur à fort potentiel d’application. L’industrie les utilisent très largement dans des domaines aussi variés que la déshydratation, la cuisson par polymérisation, la stérilisation, …

La thermographie est un autre secteur se servant des infrarouges. Elle permet de détecter la chaleur émise par les façades de bâtiments à l’aide d’un thermographe ou d’une caméra thermique. Il est ainsi possible de localiser précisément les points chauds c’est-à-dire les surfaces conductrices de la chaleur et donc source de perte de calories.

Sauna, bâtiment, industrie, la chaleur infrarouge est utile dans des domaines très différents les uns des autres.