L'Hydrothérapie
L’hydrothérapie est un traitement utilisant les effets de l’eau pour prévenir ou soigner. Cette méthode utilisée depuis l’Antiquité connait une véritable regain d’intérêt depuis quelques années. Elle est prodiguée dans des lieux spécialisés comme les thermes ou les instituts de soins mais fait aussi une entrée remarquée dans le domicile privé.
L’hydrothérapie regroupe plusieurs types de traitements permettant de répondre à un grand nombre de besoins :
Le plus basique est le bain d’eaux minérales largement répandu en thermalisme. Chaque station thermale exploite une eau spécifique plus ou moins active et efficace contre certaines affections. Le thermalisme est aussi reconnu pour ses vertus relaxantes et apaisantes. Des pathologies d’ordre psychique peuvent y être traitées en compléments de soins conventionnels.
La balnéothérapie utilise la force de l’eau pour renforcer, stimuler et soigner des douleurs musculaires et articulaires. Les jets d’eau judicieusement placés permettent un traitement global ou plus ciblé sur une zone précise du corps. Dans sa version grand public, la balnéothérapie c’est largement répandu avec la commercialisation de baignoires balnéo étudiées pour un usage domestique.
La thalassothérapie est à base d’eau mer. On trouve donc logiquement des centres de thalasso le long de nos côtes. L’eau de mer contient des oligo-éléments et des sels minéraux bénéfiques à l’entretien de la peau et de sa régénération. Elle a des effets curatifs sur certaines affections de la peau telle que l’eczéma.
L’hydrothérapie est un moyen naturel de traiter certains troubles physiques et psychologiques. Elle s’inscrit en complément de traitements médicaux pour le bien-être du patient.