L'immersion en eau froide

 

L’immersion en eau froide n’en finit pas de trouver des applications dans le domaine des soins, du bien-être et de la santé. Cette pratique également appelé hydrothérapie froide, consiste à plonger tout ou partie du corps dans de l’eau froide dont la température oscille généralement entre 3 et 12°C.

Les effets du froid sur les inflammations sont connus depuis fort longtemps. Le remède de grand-mère consistant à appliquer une poche de glaçons sur une blessure trouve des explications scientifiques : le froid réduit l’inflammation par effet de constriction des vaisseaux sanguins. Le sang circulant moins dans la zone blessée, le gonflement des tissus est limité et la douleur réduite.

Dans le sport de haut niveau les bacs d’immersion d’eau froide sont devenus courants. Le froid permet à l’issue d’un exercice intense de mieux récupérer et de soulager les douleurs et les inflammations. L’abaissement rapide de la température interne du corps réduit la fatigue post-entrainement.

Dans le domaine du bien-être, le bain en eau froide fait partie du rituel du sauna en Finlande depuis la nuit des temps. L’image d’Épinal du sauna au bord du lac gelé l’illustre à merveille. Le corps en surchauffe après un passage dans l’étuve du sauna, est saisi lorsqu’il est plongé dans une eau proche de zéro. La transpiration est stoppée et une douce ivresse parcourt le corps.

L’immersion en eau froide a également des vertus sur le plan de la résistance au infections et autres maladies saisonnières. Elle renforce le système immunitaire par stimulation du métabolisme.

Quelques précautions sont toutefois à observer avant de se lancer dans cette pratique. La consultation d’un médecin est vivement recommandée car certaines pathologies sont incompatibles avec ce type de choc thermique.