Le sauna écologique

Sauna et écologie, termes incompatibles ?

Difficile tâche pour un sauna d’être écologique lorsqu’il fonctionne à l’électricité. La température d’utilisation élevée, entre 65°C et 100°C, est énergivore. Certes mais il est possible de la déduire en concevant des saunas de qualité, adaptés aux exigences environnementales. Comment ? En agissant sur plusieurs critères

  • L’isolation : Capitale pour réduire les déperdition de chaleur. Au minimum 40 mm de laine minérale ou équivalent pour les saunas lambris ou alors des madriers de minimum 35 mm d’épaisseur pour les saunas massifs
  • Les vitres : la mode des grandes surfaces vitrées dans les saunas est une gabegie. L’esthétique ne doit pas primer sur l’efficacité. Une face totalement vitrée perd jusqu’à 30% de chaleur en plus.
  • En limitant la hauteur intérieure du sauna à 2,10 m , on réduit le volume d’air à chauffer et donc l’énergie dépensée.

Sauna extérieur, plus près de la nature

Dans le cas d’un sauna extérieur, la manière la plus  écologique de le chauffer est le poêle à bois. Non seulement il n’y a aucune nécessité de le raccorder au réseau électrique mais en plus il ne nécessite que peu de bois pour monter en température. Le poêle à bois permet de se plonger dans l’atmosphère des saunas d’antan, avec l’odeur du feu et la vision des flamme à travers la trappe vitrée.

Un sauna écologique c’est aussi un sauna a impact carbone réduit. C’est une fabrication à proximité de la ressource naturelle principale, le bois. Ainsi, les fabriques situées en Scandinavie profitent d’une abondance de bois local géré durablement.  Elles ont aussi l’avantage d’être en Europe au cœur du marché du sauna. 

Sauna exotique et bilan carbone

A contrario, la Chine importe du bois d’Europe et d’Amérique pour la fabrication de saunas. Ces derniers sont ensuite réexportés vers ces mêmes pays… sans égard pour la pollution engendrées par ces transports successifs.

Dernier point : un sauna écologique c’est aussi un sauna sans produit chimique, sans lasure ou verni, sans colle, sans bois traité. Le sauna doit rester hors du temps, simple, efficace et bienfaisant comme il l’est depuis des siècles.

Publié dans: Sauna, Généralités