Le sauna est-il sans danger pendant la grossesse ?

 

La question de l’utilisation d’un sauna par une femme enceinte est récurrente.

A notre connaissance, il n’existe pas à ce jour d’étude scientifique spécifique traitant de ce sujet. Nous n’avons pas non plus de compétences dans le domaine médical. Nos fournisseurs de saunas et de poêles ne sont pas non plus en mesure de nous éclairer. Bref, ce qui suit est davantage question de bon sens. Nous recommandons dans tous les cas la consultation d’un médecin qui sera seul à pouvoir répondre.

La pratique du sauna pour une femme enceinte ne concerne pas simplement l’exposition du corps à une chaleur intense. Des paramètres propre à chaque sujet sont à prendre en compte : état de santé général, problème particulier de type cardiaque ou hypertension, embonpoint, forme physique globale,…  

Le bon sens veut que l’on recommande d’éviter tout stress lors de la grossesse. Or la température élevée d’un sauna provoque une stimulation intense du métabolisme. Toute une série de réactions sont mises en œuvre pour limiter l’élévation interne du corps. Celle-ci sera toutefois inévitable même si la transpiration la limite.

Nutriment le plus important pour le corps, l’eau l’est particulièrement pour les femmes enceintes. Une déshydratation même faible peut être responsable d’une baisse de tonus et de forme physique. Plus sévère, elle peut entrainer des risques pour la mère et par conséquent pour le fœtus.   

La forte chaleur régnant dans un sauna a également une incidence sur la circulation sanguine. Le  débit sanguin augmente sous l’effet du rythme cardiaque qui s’élève et dilation des vaisseaux sanguins.

En conclusion, grossesse et pratique du sauna sont potentiellement incompatibles par prudence. Nous recommandons dans tous les cas de demander l’avis d’un professionnel de la santé, seul apte à répondre au cas par cas.