Le sauna traditionnel est en bois

 

Un sauna est traditionnellement construit en bois, oui mais pourquoi ?   ? Il existe en fait des raisons historiques, techniques et esthétiques.

Le matériau employé pour fabriquer un sauna traditionnel s’est imposé de lui-même dès le début de cette pratique et pour cause : le bois était ce qu’il y avait de plus abondant et de moins cher pour sa construction  dans les contrées du nord de L’Europe. C’est donc tout naturellement que les premiers saunas ont été fabriqués en bois, essentiellement de l’épicéa et du pin car ce sont les deux essences de bois les plus répandues en Scandinavie.  

Par la suite avec l’avènement de l’ère industrielle et de ses découvertes inerrantes de nouveaux matériaux de construction, le sauna traditionnel n’a pas changé et pour cause. Le bois avec ses caractéristiques isolantes, respirantes, résistantes n’a, à ce jour, pas de réelle concurrence.

Le bois a la capacité de respirer et d’aborder l’excès d’humidité pour maintenir température et hygrométrie constantes. A chaque jet d’eau sur les pierres, la vapeur générée est rapidement absorbée par le bois puis restituée lentement au fur et à mesure que la cabine sèche.

Le bois éveille tous les sens. Chauffé, il dégage un parfum  plus ou moins intense. Sa dilation le fait vibrer et ses petits craquements participent au voyage sensoriel.

Ajoutons à cela qu’un sauna en bois dégage un charme qui a traversé les siècles sans pour autant paraitre désuet. Son esthétique et sa technique côté chauffe ont certes évoluées mais l’essentiel, à savoir, la cabine elle-même n’a pas perdu de son charme originel.