Les bienfaits du hammam

 

Hammam et sérénité

Le hammam est reconnu pour procurer de nombreux bienfaits. On les trouve dans les spas d’hôtels, dans les centres de bien-être et les institut de beauté.

La vapeur d’eau et la douce chaleur provoquent une importante sudation. C’est cette dernière qui permettra d’éliminer les toxines et certains métaux lourds emmagasinés par le corps tout au long de la journée. On parle de détoxification, terme très en vogue dans nos sociétés et nos vies modernes génératrices de multiples pollutions.

Le nettoyage de la peau par la transpiration et la dilatation de ses pores sont d’excellents préludes à un gommage. La peau débarrassée de ses cellules mortes est plus réceptrice aux soins et aux actifs des crèmes. Mais une séance de sudation est avant tout reposante. La chaleur humide et bienfaisante permet de se relâcher, de lâcher prise.

Hammam, il gagne à être connu

De nos jours le hammam est un lieu de détente, on s’y rend pour se vider du stress et des préoccupations quotidiennes. De nos jours le hammam a fait son entrée chez le particulier. Il a le plus généralement la forme d’une cabine combinant la fonction de douche et de bain de vapeur. Cela permet de l’installer facilement dans une salle d’eau.

Le hammam existe principalement sous deux formes :

  • Cabine acrylique souvent associé à une douche hydromassante. Simple à installer, certains modèles ont la taille d’une douche.
  • En ‘’dur’’ c’est-à-dire maçonné et revêtu de petits carreaux. C’est le hammam traditionnel tel qu’on peut le voir de nos jours encore dans les pays du Maghreb mais aussi en Turquie.

Les deux versions sont différentes d’aspects mais équivalentes du point de vue de leurs effets.