Peut-on installer un sauna dans un appartement ?

 

Sauna et appartement sont-ils compatibles ? La bonne nouvelle c’est que oui, en effet, cela ne pose pas de problème à condition toutefois de veiller à certains points.

En premier lieu, la pièce de l’appartement dans laquelle vous envisagez l’installation d’un sauna doit être d’un volume suffisant pour accueillir la cabine. La  hauteur du plafond doit être impérativement de plus de 2,20 m. Même si le sauna ne mesure pas plus de 2 m de haut, cette marge de 20 cm permet de positionner le plafond de la cabine lors de son montage.

Autre point important l’alimentation électrique. Plus le sauna est grand et plus le poêle est puissant. Généralement dans un appartement les prises électriques permettent le raccordement d’un appareil consommant au plus 4500 Watts. Avec cette puissance, le sauna est de maximum 1,5 m x 1,5 m ce qui permet déjà d’accueillir 3 personnes en position assise. Il est aussi possible de faire installer par un professionnel une ligne électrique dédiée au sauna depuis le tableau électrique. Ce type d’opération est plus simple à faire lors de la construction ou de la rénovation de l’appartement.  

Un sauna peut s’installer dans une chambre, une salle de bain ou toute autre pièce ventilée. L’humidité dégagée lors de son utilisation dépend de la quantité d’eau jetée sur les pierres. Elle peut être nulle pour les adeptes du sauna très sec ou plus conséquente pour ceux préférant des ambiances plus moelleuses.  Dans tous les cas, il est conseillé de laisser la porte du sauna ouverte après son utilisation pour permettre à l’humidité de s’évacuer.  

Un sauna d’appartement n’est pas un modèle spécifique. C’est un sauna d’intérieur standard comme vous pouvez découvrir sur notre site. Standard ne signifie pas basique. Nous proposons des grandes variantes tant en terme de dimensions que de design.