Protection poêle sauna

 

Protection pour poêle de sauna, utile ou futile ?

Par définition, un poêle électrique dans un sauna, chauffe, beaucoup. C’est son rôle. Une question de sécurité se pose d’elle-même : est-il nécessaire de l’entourer d’une protection en bois pour éviter les brûlures par contact ?

Que dit la règlementation ? Rien… Le bon sens voudrait toutefois que l’on mette une protection autour du corps de chauffe pour éviter les contacts accidentels avec la peau. Dans la réalité ce n’est pas toujours faisable notamment dans les grands saunas professionnels où le poêle a quelque fois une position centrale. On peut dans ce cas mettre en partie haute une sorte de main courante faisant le tour du poêle. Ce dispositif est aussi très esthétique lorsque des LED y sont intégrées.

Poêle sauna a double enveloppe

Mais rappelons que pour tous les poêles de qualité, l’enveloppe métallique est doublée. Un espace d’air entre ces 2 couches de métal permet de diminuer très sensiblement la chaleur de l’enveloppe externe. Le risque de brûlure est très faible. Un simple contact par inadvertance n’a aucune incidence.

La protection de poêle réduit l’espace de circulation dans la cabine. Cela se ressent surtout dans les saunas de petites dimensions. De plus, la protection est toujours très ajourée pour permettre à la chaleur de bien rayonner dans tout le volume intérieur. Elle ne joue donc pas un rôle 100% protecteur surtout en présence d’enfants. La surveillance d’adultes est dans ce cas très vivement recommandée.

La solution est plus subjective et d’ordre esthétique. Certains préfèrent la présence de cette protection alors que d’autres veulent disposer d’un maximum de place pour se mouvoir dans leur sauna. Nous ne tranchons pas mais vous proposons différentes solutions pour habiller votre poêle dans notre gamme d’accessoires pour sauna.