Quelle est la tenue idéale pour une séance de sauna ?

 

La tenue pour pratiquer le sauna varie en fonction des pays et des personnes avec qui on le pratique.

Dans le nord de l’Europe et plus particulièrement en Finlande, pays d’origine du sauna, la tenue  adoptée c’est…rien. On s’y rend nu(e). A priori pour nous autres latins, cela peut surprendre.

Tout d’abord question hygiène : En suivant le protocole, c’est-à-dire une douche préalable et l’utilisation d’une serviette sous les fesses, la tenue d’Adam est beaucoup hygiénique qu’un maillot de bain dans lequel le corps macère et les bactéries prolifèrent.
Sur le plan de la pudeur, la nudité ne choque pas dans les pays nordiques. En famille et quel que soit l’âge des participants la nudité va de soi. Entre amis, entre collègues de travail, le sauna se pratique hommes et femmes séparés. Lorsqu’il n’y a qu’un seul sauna à disposition des participants, des horaires sont définis pour chaque sexe.  Mais bien souvent, deux saunas sont en service permettant à tout le monde se s’adonner à cette pratique bienfaisante.

Les saunas publics en Scandinavie sont pour la plupart mixtes. Hommes et femmes s’y côtoient, nus, sans que cela ne créer de gène. Le personnel de ces établissements a des consignes très strictes et la moindre attitude équivoque entraine l’expulsion immédiate de l’individu incriminé. C’est aussi pour cette raison que les femmes s’y sentent en sécurité et n’hésitent à s’y rendre.

En France la règle générale c’est le port d’un maillot de bain. Lorsque la nudité est tolérée, des créneaux horaires sont imposés pour éviter la mixité. En maillot de bain, on s’éloigne un peu de la vraie pratique du sauna mais l’essentiel reste bien présent : transpirer, se relaxer et faire le vide pour recharger ses batteries .