Régulation de la température dans un sauna chauffé au bois
Un sauna chauffé à l’aide d’un poêle à bois est d’un charme indéniable. Il permet de s’affranchir d’une alimentation électrique et est de fait idéal pour un sauna extérieur implanté loin des habitations ou du réseau électrique.
Mais quand est-il de la régulation de la température ? En l’absence de sonde thermique et d’une régulation automatique, comment faire pour maintenir une température constante dans la cabine ?
Il existe en fait plusieurs leviers sur lesquels on peut agir. Tout d’abord au moment de la montée en température, il est conseillé d’utiliser du bois à fort pouvoir calorique tel que le chêne, le hêtre ou le charme. Ces essences permettent de chauffer rapidement le corps du poêle et sa réserve de pierres. Une fois que celles-ci sont bien chaudes, il est nécessaire d’attendre que la température se répartisse dans l’ensemble du volume et chauffe les parois du sauna. Durant cette phase, il est conseillé d’alimenter le feu régulièrement mais en diminuant la quantité de bois pour éviter un gros pic de chaleur.
L’intensité de la combustion s’ajuste sur la majorité des poêles à bois pour sauna en réglant l’entrée d’air. Lorsque la température est atteinte, il n’est plus nécessaire d’alimenter le foyer. L’inertie du poêle et des pierres suffit à maintenir une température constate pendant près d’une heure avant de décroitre lentement.
En dernier recours si la température est trop élevée, entrebâiller la porte du sauna reste la solution ultime.
Il est évident que lors des premières utilisation la maitrise de la chauffe est délicate. Ce n’est qu’au fil des utilisations que l’on parvient à atteindre et maintenir la température souhaitée. Mais cela fait aussi parti du rituel immuable de cette tradition venu des lointaines contrées du nord de l’Europe.