Sauna bio, rien de neuf

Sauna et marketing

Bio, un mot très à la mode. De nos jours tout doit être bio, les aliments, les matériaux, …c’est très bien pour le vivant en général et très vendeur. Mais le sauna bio ? Marketing ou réalité ?

Penchons-nous un peu sur les fiches techniques de ces saunas bio, soit disant nouveaux venus sur le marché : Surprise, le terme bio ne porte pas sur les matériaux employés pour la fabrication à savoir, le bois, l’isolant, les éventuelles traces de produits de synthèses. Non, Le terme bio désigne selon les auteurs des saunas à températures douces et à l’air plus humide.

Ça c’est de la bombe, une révolution dans le monde du sauna ! Blague à part, tout utilisateur de sauna sait qu’il peut se pratiquer entre 50°C et 100°C et avec une hygrométrie variable. Il suffit pour cela  d'ajuster la température et de moduler la quantité d'eau jetée sur les pierres. Autrement dit rien de neuf depuis l’apparition du sauna, il y a plus de 2000 ans…

Bio depuis la nuit des temps

Vous l’avez compris, le terme ‘’bio’’ appliqué au sauna c'est du pur marketing. Si vous êtes l’heureux possesseur d’un sauna, vous pouvez créer toutes les ambiances possibles : du très chaud et sec au plus doux et humide. Bref vous avez d’ores et déjà un modèle bio. Et par extension tous les saunas traditionnels sont donc ‘’bio’’.

Le sauna est à part, il n’a pas à suivre les modes, il n’est pas technologique, il est basique et simple. Le sauna ce n’est pas seulement une cabine de bois, c’est tout un état d’esprit. Sa pratique n’a qu’un seul but, se sentir bien, trouver la sérénité, dans une simplicité totale.

Publié dans: Sauna, Généralités