Sauna ERP

Réglementation du sauna ERP

L’installation d’un sauna dans un établissement recevant du public (ERP) doit répondre à des règlementations techniques et de sécurité.

Sécurité mécanique 

Le sauna est une construction de bois. Le bois doit être raboté et poncé de sorte à ne pas former d’échardes. Les vis et les clous utilisés pour sa fabrication sont impérativement en acier inoxydable. Ils ne doivent pas rouiller sous l’effet de l’humidité dégagée lors de l’utilisation.

Sécurité électrique

Tout ERP doit avoir une installation électrique conforme. Elle doit être validée par un organisme agréé. Un sauna est chauffé par un poêle électrique. Ce dernier doit être relié au tableau électrique par une ligné dédiée équipée d’un différentiel. Le câblage électrique s’il se trouve dans la cabine de sauna doit résister aux hautes températures. Les câbles SIHF en silicone sont recommandés. Ils résistent à des températures pouvant aller jusqu’à 180°C.

Le sens d’ouverture de la porte du sauna est obligatoirement de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi en cas de panique, les utilisateurs pousseront la porte pour sortir. La porte ne doit pas être équipée d’un verrou.

Bien que la législation ne l’impose pas, un bouton d’arrêt d’urgence est une sécurité supplémentaire à installer dans un sauna ERP. En l’actionnant, l’alimentation du poêle et de tout équipement électrique se trouvant dans le sauna (éclairage, haut-parleur, source audio,…) est coupé. Le bouton d’arrêt d’urgence est à placer de préférence près de la porte et à une hauteur d’environ 1 m à 1,20 m du sol pour être accessible par des personnes en fauteuil roulant.

Accès PMR

L’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans un sauna ERP est obligatoire. Cela signifie que la porte doit être sans seuil et avoir un passage utile de minimum 83 cm en largeur. Pour faciliter les manœuvre en fauteuil, la banquette du bas peut être coulissante et se glisser sous celle du haut.

On veillera également à ce que le revêtement du sol ne soit pas glissant. Certains carrelage possèdent de petites aspérités à leur surface réduisant ainsi le risque de chute.

Nous proposons des saunas ERP sur mesures en fonction de l’espace disponible et des contraintes techniques de chaque projet. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

Publié dans: Sauna, Technique