Sauna et bain de neige
Il existe un rituel bien curieux aux yeux des non-initiés : Des corps nus se roulant dans la neige au sortir du sauna. Faut-il être totalement givrés pour pratiquer les bains de neige ?
Alternance chaud et froid
Le sauna, tout le monde sait à quoi ça ressemble est quel est son but : Une petite construction en bois où il fait très, très chaud ( 70 à 90°C) . Objectif : se relaxer, transpirer et se détoxifier. Mais une séance de sauna ne saurait être complète sans passage par une phase de froid intense. Celle-ci permet de stopper net la sudation et apporte une ivresse très addictive mais sans risque.
En Scandinavie, il suffit de s’extraire du sauna pour trouver cette source de froid : la neige. S’y rouler tout(e) nu(e) n’est pas contrairement à ce l’on pourrait croire, une épreuve. Le corps en surchauffe y trouve un moyen de réguler sa température et cette aide lui assure une récupération beaucoup plus rapide. Le contact neige / peau est bref et n’excède généralement pas quelques secondes. Pas besoin de chronomètre, les signaux envoyés au cerveau ne sont pas longs à se manifester.
Bain de neige ou cryothérapie
Cette pratique ancestrale du bain de neige est à ce point bénéfique pour l’organisme qu’on la retrouve aujourd’hui sous le nom de cryothérapie naturelle. Ce qui était une pratique instinctive est devenue un outil scientifiquement prouvé, utilisé dans la récupération musculaire et la réduction des inflammations articulaires.
Précisons que seules les personnes en bonne santé peuvent s’adonner à ces enchainement chaud / froid intense. Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à son médecin.