Sauna et essence de menthe

 

Tous les adeptes du sauna connaissent l’essence naturelle d’eucalyptus. Elle est en effet très largement utilisée. Mais il existe une plante aux vertus souvent ignorées et très agréable, la menthe. Celle-ci est parfaitement compatible avec le sauna traditionnel. Elle a en outre le gros avantage de pousser facilement et sous toutes les latitudes contrairement à l’eucalyptus.

La menthe, une plante vertueuse

L’extrait de menthe ou l’essence naturelle de menthe mélangée à de l’eau, se vaporise lorsqu’elle est jetée sur les pierres brulantes du poêle. Se faisant, ses actifs se diffusent dans tout le sauna. Ils sont inhalés et entrent en contact avec la peau.

Il existe une grandes variétés de menthe : menthe poivrée, menthe citronnée, menthe des champs ou encore menthe en épis. La menthe fait partie de la famille des Lamiacées comme le thym. Sa composition diffère peu d’une variété à l’autre. Citons le menthol, évidement, et les cétones. Ces composés sont bénéfiques à faibles doses mais appellent à la prudence lorsqu’il sont administrés à des enfants de moins de 12 ans et aux personnes âgées.

Les vertus de la menthe associée au sauna

Utilisée dans le sauna, la menthe a un effet décongestionnant immédiat. Le menthol, vasoconstricteur, a des propriétés anesthésiantes et antidouleurs. Ses effets contre les maux d’hiver comme la toux et le rhume sont connus depuis l’antiquité. Elle aide aussi à dégager les bronches. En se déposant sur la peau, les fines gouttelettes de vapeur chargées d’essence de menthe, apaisent les démangeaisons.   

Facile à cultiver et largement présente dans nos villes et campagnes, la menthe est bénéfique à faible concentration pour l’organisme. Très agréable, elle se prête idéalement au sauna.