Sauna et hammam: Evitez les maladies de l'hiver

Lutter contre les affections hivernales

On n’y pense pas suffisamment mais il existe de multiples manières d’aborder la période hivernale et son lot de maladies en bonne santé et avec un système immunitaire préparé et renforcé.

Une activité physique régulière et une nourriture saine avec des aliments simples, frais et le moins transformés en est la base. En complément, il existe des pratiques reconnues et surtout connues depuis la nuit des temps pour leurs effets bénéfiques

Le hammam, un allier pour votre santé

Prenons le hammam, ce bain de vapeur à 50°C : il permet de dégager les voies respiratoires en particulier lorsque des essences naturelles d’eucalyptus sont diffusées et mélangées à la vapeur d’eau. L’effet est immédiat. L’oxygénation du corps s’améliore, les bronches se dilatent, l’air frais transite plus facilement. Les effets positifs du hammam se font également ressentir sur le mental. On en ressort revigoré avec les idées plus claires. En effet une meilleure oxygénation du cerveau permet une réflexion plus efficace. Ce qui paraissait problématique, insurmontable, devient finalement moins complexe à résoudre. La sérénité s’installe, le stress s’évacue lentement. Un corps moins stressé est plus à même de lutter contre les infections hivernales qu’elles soient virales ou bactériennes

Le sauna, reconnu pour ses vertus protectrices

Le sauna fait lui aussi parti de l’arsenal permettant de renforcer son système immunitaire. Sa chaleur intense comprise entre 70°C et 95°C provoque toute une série de réactions de défense du corps : L’élévation de la température interne active la sudation. Ce faisant, les toxines sont éliminées, le système cardio-vasculaire est sollicité pour participer au maintient de la température corporelle interne. La chaleur agit sur les douleurs articulaires. Les muscles se relâchent et un bien-être général envahit peu à peu le corps et l’esprit. On se sent baigner dans une bulle de bien-être. La pratique du sauna peut s’apparenter à l’entrainement d’un sportif. Jour après jour il devient plus performant pour qu’au moment de l’épreuve il soit prêt avec tous les atouts de son côté. Un corps en pleine forme sera plus fort pour lutter contre une infection virales ou toute autre maladie de la saison froide.

Sauna et hammam à utiliser sans modération

Hammam et sauna ont des effets induits souvent peu connus : ils favorisent la relaxation et donc le sommeil. Ce dernier est un autre facteur important dans la lutte contre les maladies de l’hiver. Un corps reposé est capable de mieux se défendre, avec plus de force contre les agressions extérieures.

Le nombres de séances de sauna ou de hammam par semaine peut aller de 1 à 3. Il n'y a pas de contre-indications pour toute personne en bonne santé.

Publié dans: Sauna, Généralités