Sauna et qualité de sommeil

 

Le sauna a de nombreuses vertus parmi lesquelles une incidence sur la qualité de sommeil.

Soulignons en préambule que la relation entre qualité de sommeil et utilisation d’un sauna traditionnel est relative et dépend de la sensibilité de chaque personne ainsi que du moment de la journée où il est utilisé. Une séance de sauna tard le soir n’est pas idéale car le corps a besoin de récupérer et de faire baisser sa température interne. Il faut donc éviter d’utiliser un sauna juste avant de se coucher.

En revanche, la pratique du sauna dans la journée est propice à la détente. La chaleur intense du sauna aide au relâchement musculaire. Les tensions accumulées s’estompent. L’esprit est lui aussi positivement impacté. L’ambiance intime du sauna, sa lumière douce, permet de retrouver calme et sérénité. Le corps élimine ses toxines par la sueur, l’esprit se vide et le stress disparait.

Le stress semble être une des raisons de la mauvaise qualité du sommeil. Le sauna est l’un des moyens naturel et connu depuis plus de 2000 ans pour son action sur le bien-être général.  

Mais surtout ne pas oublier le passage par la douche froide au sortir du sauna. Elle a un double effet : Elle stoppe instantanément la sudation et provoque aussi une sensation de bien-être inégalable.

Mais attention le sauna n’a pas prétention à régler les problèmes d’insomnie. Il peut tout au plus aider à se détendre et à se sentir mieux. Un esprit serein dans un corps détendu, c’est une des combinaisons gagnantes pour trouver le sommeil.