Sauna haut de gamme

 

Un sauna haut de gamme est une version souvent sur mesure, luxueuse et de qualité supérieure par rapport à un modèle standard. Les différences sont non seulement qualitatives mais également esthétiques.


La conception d’un sauna haut de gamme nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers. L’architecte ou le designer, le bureau d’étude et le fabricant.  Un projet sur logiciel de CAO est réalisé en fonction des contraintes de fabrication et des désiratas de l’acheteur. La proposition peut faire plusieurs aller-retour entre le client et le fabricant jusqu’à trouver le compromis tant en terme de design, de prix et de faisabilité.


Parmi les personnalisations d’un sauna, il y a bien sûr sa forme. Classiquement, elle est carrée ou rectangulaire, mais il arrive que, par originalité ou contrainte d’emplacement, les angles ne fassent pas tous 90°. Le toit peut être aussi incliné si le sauna est destiné à être monté sous pente.


Tous fabricants de saunas haut de gamme proposent une large palette d’essences de bois. Traditionnellement c’est l’épicéa qui est utilisé. C’est le bois qui pousse naturellement en grande quantité dans le nord de l’Europe d’où est originaire la tradition du sauna. L’épicéa est un bois clair parsemé de petits nœuds. Son équivalent sans nœuds est le pin lui aussi très répandu en Scandinavie.


Mais des essences de bois alternatives sont souvent proposées plus pour des raisons esthétique que qualitatives : le tremble sans nœud et presque blanc, l’aulne à l’aspect rosé, l’abachi équivalent visuel du tremble mais en provenance de forets équatoriales (et donc à éviter),… En plus de l’essence elle-même, certains fabricants de saunas font subir au bois des traitements thermiques modifiant son aspect. Ainsi le tremble traité à la chaleur prend une couleur plus sombre et chaleureuse.


La décoration intérieure c’est-à-dire les banquettes et dossiers est aussi très souvent proposé en différente finition de la plus sobre à la plus travaillée. Là aussi il est possible de choisir le type de bois. Les résineux sont toutefois déconseillés car plus conducteurs de la chaleur.


Le poêle, cœur de l’installation, est bien sûr un élément clé des saunas haut de gamme. Son choix doit se faire en fonction des préférences du client. Ces dernières années, de nouveaux modèles sont arrivés sur le marché. Certains proposent un système d’humidification automatique, une capacité en pierres plus importante pour plus de vapeur d’eau et des design ouverts laissant très largement apparaitre les pierres.


Un sauna haut de gamme ravira ses heureux utilisateurs non seulement par les sensations qu’il procure mais également par son esthétisme. Un plaisir pour le corps, l’âme et les yeux.  

 
Publié dans: Guides sur les saunas