Sauna hybride

 

Sauna hybride, du marketing

Hybride, un mot très en vogue, à tel point qu’il est de bon ton de l’appliquer à tous les domaines et notamment au sauna. Alors un sauna hybride c’est quoi ? En fait, cela  dépend des fabricants. Selon les cas, il peut s’agir d’un sauna équipé d’un poêle traditionnel combiné à des éléments chauffants infrarouges ou alors d’un sauna avec un poêle traditionnel combiné à un système de génération de vapeur. Bref rien de neuf si ce n’est le terme.

De tels saunas existent depuis le début des années 2000. Chez nous (sante-forme.com) nous faisons de l’hybride depuis 2006 sans utiliser ce terme. Nous lui préférons le mot ‘’combi’’ ou ‘’combiné’’. Les termes utilisés sont importants dans le domaine du marketing et il est vrai qu’‘’hybride’’ revêt une connotation plus high tech que combiné…peut-être allons-nous nous y mettre, nous aussi…

L'essentiel n'est pas le vocabulaire

Mais plus sérieusement ce qui compte avant tout c’est ce que l’on nomme ainsi c’est-à-dire le matériel lui-même. Il est important de se focaliser sur ‘’la substantifique moelle’’ et pas uniquement sur l’emballage ou les mots. Pour cela, notre conseil est de toujours exiger des descriptions techniques complètes permettant une comparaison rigoureuse. Un sauna dit hybride ou combiné est avant tout une fabrication qui diffère radicalement entre le premier prix et le haut de gamme.

Le sauna hybride permet de donner un petit coup de jeune à cette tradition millénaire. Mais la question est de savoir si elle en a vraiment besoin. N’est-il pas des domaines qu’il est souhaitable de conserver tels qu’ils étaient à leur origine ?

 
Publié dans: Sauna, Versions