Sauna intérieur

 

Le sauna intérieur est conçu pour une utilisation au sein même d’un logement, maison ou appartement. Contrairement à son pendant extérieur, il peut être utilisé facilement tout au long de l’année quelles que soient les conditions météorologiques.

Il existe une très grande variétés de saunas intérieurs. Les modèles diffèrent sur le plan de leur conception (lambris + isolation ou massif), leur type de poêle électrique (simple, avec commande déportée ou combi), leur dimensions, leur design et leur surface vitrée.

Un sauna intérieur de qualité qu’il soit en lambris avec une isolation ou massif, ne sera pas différent au niveau du ressenti. De même sa longévité sera sensiblement identique. Le choix entre l’une ou l’autre conception se fait plus pour une préférence esthétique.

Souvent proposé en option alors qu’il est indissociable du sauna, le poêle peut avoir des boutons de commandes intégrés ou être piloté depuis une commande extérieure. Celle-ci permet un réglage précis au degré près de la température souhaitée. En revanche, les boutons de contrôle intégrés au poêle permettent d’en modifier le réglage sans avoir à sortir de la cabine. Il y a donc du pour et du contre pour chacune des alternatives

Côté dimensions, elles vont surtout dépendre du nombre d’utilisateurs simultanés mais aussi de pouvoir ou non s’allonger. Dans ce dernier, cas prévoir une cabine qui fasse au moins 1,90 m sur un de ses côtés. Le nombre d’utilisateurs possible est toujours précisé dans le descriptif du sauna .

Le vitrage est de plus en plus présent dans les saunas intérieurs. Ils sont esthétiques et offrent plus de confort en permettant de se sentir moins enfermés. Cependant, le verre isolant moins que le bois, il est nécessaire de compenser les pertes de calories par une puissance de poêle plus importante.

Mais la qualité de fabrication le critère prédominant. On trouve des saunas intérieurs d’origine Asiatique à moins de 2000,00 Euros. Pour un vrai modèle de qualité produit en Finlande ou ailleurs en Europe, la fourchette de prix oscille entre 5000,00 Euros et 10000,00 Euros. Ce gouffre de prix s’explique par le soin apporté à la fabrication, les matériaux utilisés et leur épaisseurs, le respect des conformités électriques et la garantie d’absence de substances toxiques telles que les colles ou vernis totalement prohibés dans un sauna.