Sauna portable

 

Avez-vous déjà entendu parler du sauna portable ? C’est un produit relativement bon marché censé apporter les mêmes bienfaits qu’un véritable sauna. Une idée qui peut paraitre séduisante mais qui à bien y regarder se révèle être à risques.

Un sauna, tout le monde sait à quoi ça ressemble : une cabine en bois avec un poêle permettant d’atteindre de fortes températures pour transpirer abondamment. C’est une construction qui prend de la place et qui une fois assemblée ne se déplace pas. C’est également un prix élevé qui ne permet pas à tout le monde de pouvoir profiter de ses bienfaits.

Les industriels ont donc flairé une opportunité : Pourquoi ne pas fabriquer une version légère du sauna et à petit prix ? Ils ont remplacé le bois par une structure synthétique, pliable, pour une personne et avec un convecteur électrique. Il s’agit d’une petite tente dont seule la tête émerge. L’utilisateur s’y assied et la referme sur lui à l’aide d’un zip.  Pourquoi pas, après tout…oui, mais il y a un problème… Les matériaux synthétiques utilisés n’ont pas été conçus pour être soumis à de fortes températures. Aucun fabricant, aucun commerçant n’aborde le sujet, et pour cause.

Les produits synthétiques contiennent des ingrédients dont des solvants permettant leur polymérisation et préservant leur tenue. D’autres adjuvants tels que les colorants entrent également dans leur composition. Lorsqu’ils sont chauffés, ces composants se dégradent et se répandent dans l’air en le polluant.

Aucun des matériaux utilisé pour la fabrication des saunas portables n’a été conçus pour ce type d’application. Les fabricants se sont abstenus d’effectuer des tests d'innocuité sachant pertinemment que les résultats leur seraient défavorables.

Par ailleurs le sauna portable est souvent acheté par des personnes souhaitant perdre du poids. Les publicités laissent en effet entendre qu’il s’agit là d’un bon moyen de faire fondre la graisse. Or le sauna ne fait pas maigrir. La perte temporaire de poids à l’issue d’une séance vient uniquement de l’eau éliminée par sudation.

Le sauna portable en matière synthétique est par conséquent fortement déconseillé.