Sauna tonneau bulle

 

Le succès du sauna tonneau ne se dément pas. Même si sa forme laisse par définition peu de variantes possibles, les fabricants innovent avec notamment l’apport de surfaces vitrées sur la partie du fond.

Le résultat n’est pas seulement esthétique mais aussi fonctionnel et plus agréable à l’utilisation. En effet, la lumière naturelle dans le sauna évite d’avoir recourt à un éclairage et donc à une source électrique. C’est plutôt pratique surtout pour le modèle équipé d’un poêle à bois. Nul besoin dans ce cas de le relier électriquement. La nuit, il est possible d’y installer de petites bougies pour ajouter une touche de féérie à la séance de sudation.

Le vitrage du fond permet aussi aux utilisateurs de se sentir plus à l’aise et moins confinés. Ils gardent un contact visuel sur l’extérieur et profitent par la même de la nature ou du jardin environnant.    

Oui, mais attention, tous les système de vitrage ne se valent pas. Le sauna tonneau bulle par exemple est équipé comme son nom l’indique d’une bulle le plus souvent en plexiglas. C’est la solution la plus économique à produire mais aussi la pire pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, les déperditions en chaleur sont énormes, le plexiglas n’ayant aucun pouvoir d’isolation. Le sauna doit donc être équipé d’un poêle plus puissant et donc plus consommateur d’énergie. Mais le plus gênant c’est le froid que l’on ressent à proximité de la bulle en plexiglas, obligeant les utilisateurs à s’installer à l’avant pour y trouver une vraie sensation de chaleur digne d’un sauna.

Par ailleurs le plexiglas, s’altère sous l’effet des UV et s’opacifie au fil des ans. Plus grave, le plexiglas n’est pas conçu ni même testé pour supporter plus de 100°C ce qui peut rapidement être le cas dans la partie supérieure du tonneau. Qu’en est-il des dégagements de vapeurs nocives ? Aucun test ni mesures n’ont été menés sur l’innocuité du plexiglas dans un sauna.

Pour éviter tous ces risques et inconvénients, la solution c’est d’opter pour un vitrage bulle en verre. En utilisant le verre, aucune odeur désagréable ni risques de vapeurs nocives. Concernant les déperditions de chaleur, le problème se règle par l’utilisation d’un double vitrage isolant. Le verre est par ailleurs quasi inaltérable. Évidement son prix est supérieur au plexiglas mais face aux avantages qu’il apporte, c’est un petit investissement supplémentaire que l’on ne regrette pas.