Sauna tonneau, essences de bois

 

Le sauna tonneau existe dans de nombreuses déclinaisons, plus ou moins vitré, avec poêle à bois ou électrique. Mais qu’en est-il de l’essence de bois utilisée pour sa structure ? Y-a-t-il des différences de qualité et d’aspect ?

Par pragmatisme, le sauna qu’il soit de forme traditionnelle ou contemporaine est fabriqué à partir de bois poussant dans sa région de production. C’est ainsi qu’il revient moins cher à produire et que son empreinte carbone est la plus faible. Le hasard faisant bien les choses, le sauna est une tradition des pays à climat froid. Ce dernier a une incidence directe sur la qualité du bois qui y pousse naturellement : il est plus dense car les températures extrêmes freinent sa croissance le rendant aussi plus résistant une fois exploité et débité.

En Scandinavie, l’épicéa et le pin constituent les essences de bois les plus utilisées pour la  fabrication des saunas tonneaux. L’épicéa possède davantage de petits nœuds à sa surface. Le pin est quant à lui plus nervuré. Sur le plan de la qualité, épicéa et pin se valent.

Certains fabricants de saunas font subir au bois un traitement à la chaleur. Le passage dans une étuve ou thermo-traitement, permet d’obtenir un bois plus stable et plus résistant aux champignons ainsi qu’aux insectes. Il ne nécessite aucun traitement. Le bois thermo-traité a naturellement une teinte foncée due à son passage dans l’étuve haute température.  

D’autres essences de bois sont utilisées pour le sauna tonneau. Citons le cèdre rouge qui présente un aspect rosé lorsqu’il est franchement coupé. Cette couleur disparait cependant rapidement sous l’effet des UV naturels. Ce bois est surtout utilisé pour des saunas produits au Canada, puisqu’il y est exploité à grande échelle.