Yoga et sauna
Le yoga trouve ses origines dans la culture indienne. La version que l’on pratique en occident est essentiellement basée sur le travail de la posture et de la souplesse. Elle ne représente qu’une infime partie de la philosophie du yoga tel qu’il a été imaginé par ses fondateurs et développé par ses nombreux disciples au fil des siècles.
Le yoga clé du bien-être
Le yoga postural est bénéfique pour le corps et l’esprit. Sa pratique régulière permet de conserver ou d’améliorer la souplesse. Un corps souple est plus apte à se mouvoir avec aisance et moins sujet aux blessures telles que les déchirures musculaires.
En agissant sur la souplesse, la musculature est sollicitée. Sous l’effet des élongations et contraction, les muscles se raffermissent et se renforcent.
Le yoga associe les mouvements au contrôle de la respiration. En concentrant toute l’attention sur son corps, le yogi (pratiquant du yoga) se libère de ses préoccupations. Se faisant, le niveau de cortisol - hormone du stress - baisse sensiblement entrainant un apaisement bienfaiteur.
La respiration, au cœur de la discipline, est divisée en 4 phases. ; l’inhalation, la rétention interne, l’expiration et la rétention externe. Ces exercices prennent le nom de Pranayama. Ils se pratiquent généralement en début et en fin de séance.
Le yoga a aussi une fonction préventive. Le travail des positions permet de renforcer les muscles sollicités pour une meilleure posture. Le mal de dos souvent dû à des faiblesse musculaires associées à des positions inadaptées peut être atténuer voir même disparaitre.
Le yoga et le sauna
En complément du yoga, la pratique du sauna permet de pousser plus loin la recherche de bien-être. La chaleur intense du sauna tend à relâcher les muscles et facilite l’élimination des toxines par la sueur. Cette détoxification du corps et de l’esprit est recommandée pour un traitement efficace à long terme.
La combinaison yoga et sauna est assurément un concept à découvrir.