LE sauna traditionnel et ses variantes

Le sauna traditionnel est décliné dans de nombreuses variantes. Nous allons les détailler en fonction de leurs caractéristiques.

Tous les saunas traditionnels sont en bois. Ce matériau est le meilleur isolant naturel adapté au sauna. Il permet de maintenir une très agréable chaleur enveloppante.
Les parois peuvent être en bois plein ou de type ‘’sandwich’’ avec un isolant intercalé.
Certains saunas traditionnels possèdent plus ou moins d ‘éléments vitrés. C’est même la grande tendance actuelle. Attention toutefois à la perte de confort thermique. L’air à proximité d’une surface vitrée sera toujours plus froid par rapport au bois.

Sauna traditionnel à bois


Le sauna traditionnel à bois est le descendant direct des saunas tels qu’ils sont apparus il y a plus d’un millénaire. Chauffés à l’origine par un antre fait d’un amas de pierres sur lequel on disposait le bois, ils sont de nos jours équipés d’un poêle à bois fermé. Le plus souvent la porte vitrée du foyer permet de profiter visuellement de la flambée durant l’utilisation du sauna.

Ce type de sauna traditionnel est le plus généralement installé à l’extérieur. Il s’agit d’une construction indépendante montée dans un jardin par exemple. L’utilisation d’un poêle à bois dans un sauna traditionnel placé dans une pièce d’habitation est possible également mais nécessite de nombreuses précautions et mesures de sécurité tant pour l’apport en air frais que pour l’évacuation des fumées.

Sauna traditionnel et sauna traditionnel électrique


C’est certainement le plus courant des saunas traditionnels que l’on trouve de nos jours. Le poêle électrique permet une montée en température rapide, de 30 à 45 minutes pour atteindre 75°C. Sa régulation se fait très simplement grâce à un thermostat maintenant la température constante. Le sauna traditionnel électrique est parfaitement adapté pour être installés dans n’importe quel pièce ‘un logement.
C’est de ce type de sauna que l’on parle lorsque l’on utilise le mot sauna ou sauna traditionnel.

Sauna traditionnel

Sauna traditionnel vapeur


Il s’agit en fait d’un sauna traditionnel muni d’un poêle avec générateur de vapeur intégré ou d’un grand réceptacle à pierres.
Dans le premier cas la génération de vapeur est contrôlée par une sonde hygrométrique. En fonction des souhaits des utilisateurs l’air de la cabine sera plus ou moins humidifié.
Le poêle avec une grande capacité en pierres (au moins 40 kg) permet lui aussi une forte hygrométrie. Mais dans ce cas la vapeur est créée de manière empirique, par versement d’eau sur les pierres brulantes.   


Sauna traditionnel Finlandais

Le berceau géographique du sauna se situe dans l’actuelle Finlande. Le sauna traditionnel Finlandais se distingue plus par son ‘’climat’’ que par ses caractéristiques physiques. En effet, il peut s’agir aussi bien d’un sauna extérieur que d’un sauna d’intérieur.
La différence réside dans la combinaison de la chaleur et de l’humidité qui y règne. Les Finlandais aiment les chaleurs plutôt douces de l’ordre de 70-75°C mais avec une forte hygrométrie. Ils savent à quel moment mouiller les pierres pour obtenir l’équilibre parfait entre le chaud et l’humidité.

Approfondissez vos connaissances en lisant nos nombreux guides sur le sujet et retrouvez ces saunas traditionnels en vente dans notre magasin en ligne.

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement