Sauna infrarouge ou sauna traditionnel ?

Quelles différences entre le sauna traditionnel et le sauna infrarouge ?


Le monde du sauna est divisé en deux types distincts : le traditionnel et l'infrarouge.

Le sauna traditionnel est très ancien. On en trouve des vestiges dans des fouilles de plus de 2000 ans. Il était à l’origine la seule pièce de l’habitation à être chauffée. On y faisait sa toilette et l’on s’y reposait. Il était souvent à son origine une cabane en bois équipé d’un âtre. Des pierres étaient disposées au dessous des braises pour emmagasiner la chaleur et la diffuser durant de longues heures même après la consummation totale du bois.

Visitez nos pages saunas traditionnels et saunas infrarouges

Le sauna traditionnel a toujours été synonyme de détente et de relaxation. Les hommes y passaient après une dure journée de labeur.
Les fortes températures ayant pour effet de tuer les bactéries, le sauna est un endroit très sain et propre. Dans les temps anciens, les femmes y accouchaient.

De nos jours la tradition est encore profondément ancrée dans le mode de vie des pays nordiques et de Russie. A tel point qu’en Finlande, on recense davantage de saunas que de logements. Cela signifie que certains en possèdent deux, voire plus, un pour le cercle familial et le second pour recevoir les amis. Il a une vocation sociale importante. C’est un lieu de discussion, de socialisation, de convivialité.




Les gens du nord ont un rapport différent avec la nudité. Pour eux il est tout à fait normal de se retrouver nus entre collègues de travail ou entre amis. Par contre, la mixité est réservée à la famille.

Inconsciemment, le comportement humain est différent lorsque l’on se retrouve nu dans un sauna traditionnel avec d’autres personnes.  Les habits et autres bijoux ne sont plus là pour afficher une différence sociale ou pour signaler son rang social. Un homme nu ne peut se faire apprécier que par son comportement et ses paroles.

Le sauna traditionnel moderne a conservé sa structure en bois.  Ses parois sont généralement composées de lambris d ‘épicéa entre lesquelles on place un isolant et un pare vapeur. Le poêle qui, à l’origine était à bois, a été remplacé par un poêle électrique. Le réglage est plus précis et la montée en température bien plus rapide. Un bon sauna traditionnel bien isolé et équipé d’un poêle performant atteint sa température en une trentaine de minutes.  

Visitez nos pages saunas traditionnels et saunas infrarouges

Dans la cabine les températures sont élevées, en général entre 70°C et 80°C. On peut en outre jouer avec le taux d’humidité en jetant de l’eau sur les pierres chaudes disposées sur le poêle.

Dans un sauna infrarouge, le mode de chauffe est totalement différent. L’air dans reste relativement doux. Les infrarouges chauffent le corps en élevant peu la température du sauna infrarouge. Le sauna infrarouge est donc apprécié des personnes ne supportant pas les fortes températures de la version traditionnelle.

Sauna Japonais


Le sauna infrarouge est beaucoup plus récent. Il a été inventé dans les années 50 au Japon. C’est pourquoi il est aussi dénommé ''sauna Japonais''. Par ailleurs, les adeptes du sauna traditionnel ne l’appelle pas ‘’sauna infrarouge’’ mais ‘’cabine infrarouge’’. Pour eux le mot sauna est sacré et cette technologie de chaleur infrarouge n’est pas suffisamment intense pour mériter le nom de sauna.

Dans un sauna infrarouge la température monte jusqu’à environ 60°C. Mais attention, on parle là de température ressentie et non pas de température de l’air du sauna. La température réelle dans ce type de cabine n’est ‘’que’’ d’environ 45 - 50 °C.

La chaleur infrarouge a pour caractéristique de pénétrer de quelques millimètres sous la peau. Elle aide à la récupération musculaire et peut dans certains cas soulager des douleurs articulaires.

Les deux types de saunas peuvent être très facilement installés à domicile. L’installation ne nécessite qu’une alimentation électrique et évidemment un peu de place. Les saunas de 1 à 2 places ne prennent que 1 m2. Ils peuvent être montés facilement dans une salle d’eau, une chambre, une salle bien-être ou dans un sous-sol.
La consommation électrique, contrairement aux idées reçues, ne dépasse pas les 6 kw/h soit moins de 1,00 Euros par heure de fonctionnement pour un grand modèle de 2,00 m x 2,00 mètres.

Visitez nos pages saunas traditionnels et saunas infrarouges

Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement