Sauna professionnel

Quelles sont les spécificités d’un sauna professionnel ? Quelles normes doit-il respecter ? Où acheter un sauna professionnel ?
Autant de questions que se posent régulièrement les architectes, les responsables de centres de loisirs, les gérants de piscines publiques, etc…
Nous allons donc répondre aussi précisément que possible.

En premier lieu une précision importante : Un sauna professionnel ne devrait jamais être fait de bois massif. Celui-ci résiste très mal aux écarts de températures extrêmes. Il a tendance à se vriller, laissant apparaître des espaces entre les madriers et occasionnant ainsi des fuites d’air chaud.
Pour un usage, professionnel il faut systématiquement opter pour des parois de types sandwich. Elles sont composées de lambris intérieurs et extérieurs entre lesquels est placé l’isolant. Ce dernier est le plus souvent de la laine minérale.
Une cabine professionnel fonctionnant en théorie un minimum de 8 heures par jour, il est important que, dès sa conception, sa structure soit construite en conséquence. Cela ce traduit par des parois renforcées, des épaisseurs de bois importantes.  

Sauna professionnel sur mesure

L’épaisseur totale des parois d’un modèle professionnel est le plus souvent de 80 mm :  Les lambris intérieurs et extérieurs de 15 mm chacun plus l’isolant de 50 mm.

Un sauna professionnel est équipé d’un pare vapeur situé derrière les lambris intérieurs. Son rôle est d’éviter la condensation dans l’isolant. Sans pare-vapeur, le sauna se dégrade rapidement et finit par dégager de mauvaises odeurs.

sauna professionnel

Côté essence de bois, la plus courante est l ‘épicéa. C’est le bois utilisé traditionnellement pour la fabrication en Scandinavie et en Russie. Il existe d’autre bois mais souvent plus onéreux. D’un aspect visuel différent, ils n’amènent rien en terme de qualité ou de ressenti dans la cabine.

Un sauna professionnel doit impérativement être accessible aux personnes à mobilité réduites. Sa porte est par conséquent sans seuil et de largeur minimale 80 cm.

La plupart des saunas professionnels sont des modèles uniques, faits sur-mesure. La forme, le design, les dimensions peuvent être adaptés à tous les projets.

Ces cabines s’achètent soit directement chez le fabricant soit chez son importateur. Les grands noms du sauna sont représentés en France par des sociétés chargées de leur commercialisation. C’est à ces entreprises, facilement identifiables sur internet, qu’il faut s’adresser.

Découvrez nos saunas professionnels



Guides achatPolitique juste prixLivraison transporteur
Deamande information
FacebookTwitter    Google+

Modes paiement