Adoucisseur d'eau hammam

 

Adoucisseur d’eau pour hammam

Le hammam est exclusivement chauffé par apport de vapeur d’eau. Cette dernière est produite par un générateur de vapeur relié à une arrivée d’eau. Avant l’installation d’un générateur de vapeur, il est recommandé de se renseigner sur la teneur en minéraux de l’eau du réseau. Cette information est en général disponible sur l’analyse qualitative annuelle envoyée par le fournisseur d’eau.

Cette précaution permet de connaitre la dureté de l’eau appelée scientifiquement ‘’titre hydrotimétrique’’. En quoi est-ce important ? Une eau dure ou plus communément dite ‘’calcaire’’ contient de nombreux minéraux qui, sous l’effet de la chaleur, vont précipiter et se déposer sur les résistances et la cuve du générateur de vapeur.

Ces dépôts vont au fil du temps provoquer une perte de performance du générateur de vapeur, une surconsommation électrique et surtout limiter sa durée de vie. Moins de vapeur est envoyée dans le hammam et la température souhaitée n’est plus atteinte.

Sans tartre le générateur dure plus longtemps

L’adoucisseur d’eau permet très simplement de filtrer l’eau du réseau à travers un lit de sel. Les particules minérales sont retenues et en sortie une eau débarrassée de ces éléments vient alimenter le générateur de vapeur. Il se branche en amont du générateur de vapeur.

Trop souvent cette précaution est négligée et trop souvent les générateurs sont irrémédiablement encrassés et non réparables. Même un détartrage à l’acide citrique est sans effet sur un générateur fortement encrassé par le calcaire. Pour une installation professionnelle fonctionnant quotidiennement, l’adoucisseur est indispensable. Pour une utilisation moins fréquente chez le particulier, un détartrage régulier peut suffire à condition de s’y astreindre régulièrement.