Déshumidificateur ou climatiseur ?

 

Le déshumidificateur et le climatiseur utilisent le même principe de base. Leurs buts sont pourtant différents et les solutions techniques adoptées pour chacun leur permet d’être performant dans leurs champs d’application respectif.  

Le déshumidificateur est conçu pour abaisser le taux d’humidité de l’air intérieur. C’est un dispositif créé pour augmenter le confort mais aussi pour éviter toute détérioration de l’habitat sous l’effet de d’un air trop humide. Il n’est pas conçu pour avoir un effet sur la température de l’air traité même si l’air rejeté est très légèrement plus chaud que l’air aspiré, de l’ordre de 2°C. Son principe de fonctionnement est basé sur la condensation de l’air dirigé à travers des serpentins froids. Les condensats récoltés sont canalisés et évacués par un circuit externe.

La fonction première d’un climatiseur est d’abaisser ou d’élever la température d’une pièce ou d’un local. Ce faisant, il fait légèrement baisser l’hygrométrie de l’air entrant. Cet effet n’est pas le but recherché mais une conséquence de son principe de fonctionnement. Ce dernier s’appuie sur l’utilisation d’un compresseur à l’intérieur duquel circule un fluide frigorigène. L’air aspiré dans la pièce à traiter passe dans un circuit distinct mais en contact avec le fluide froid provoquant ainsi sa baisse de température.  Comme pour le déshumidificateur, les condensats sont drainés et rejetés.

Les deux dispositifs permettent de filtrer l’air aspiré. Ils retiennent les particules de poussières les plus grosses et, en option, peuvent être équipés d’un purificateur d’air.

On l’aura compris un climatiseur ne remplace pas un déshumidificateur et vice-versa. Les deux appareils sont destinés à des emplois distincts. Un climatiseur ne peut pas se substituer à un déshumidificateur. Celui-ci reste indispensable pour abaisser significativement le taux d’humidité.