Le sauna Finlandais

 

Dans le monde du sauna, le sauna Finlandais occupe la première place et pour cause, c’est lui qui est à l’origine de cette tradition des bains de chaleur.

Tout débute en effet en Finlande et en Carélie attenante. C’est là que les premières traces du sauna ont été retrouvées et datées de plus de 2000 ans.

A l’origine le sauna était destiné à la toilette et à la relaxation. Seule cette seconde fonction est de nos jours conservée.
Le sauna Finlandais est une construction en bois indépendante ou intégrée à l’habitation. Le bois est idéal pour conserver et réfléchir la chaleur intense. C’est aussi un matériau naturel abondant dans cette région du nord de l’Europe. L’essence, de l’épicéa ou du pin, est résistante à la température intense et aux fluctuations d’humidité.

Des banquettes y sont disposés à différents niveaux permettant aux utilisateurs de varier l’intensité de la chaleur ressentie. Plus la banquette est haute et plus la chaleur ressentie est élevée.

Le corps de chauffe peut être au feu bois ou électrique. Ce dernier est très majoritairement utilisé aujourd’hui car plus simple à mettre en œuvre et plus commode à utiliser. Quel qu’il soit, le poêle possède toujours un réceptacle pour accueillir des pierres de type granitique. Lorsqu’elles sont bien chaudes, elles sont aspergées d’eau pour générer de la vapeur. Cet apport d’air humide est particulièrement agréable lorsqu’il entre en contact avec la peau .

Le sauna Finlandais n’est pas unique mais multiple. Il peut en effet s’utiliser de bien des manières différentes : sec et chaud sans apport d’eau sur les pierres,  humide et très chaud avec une aspersion parcimonieuse des pierres ou très chaud et sec. C’est selon les goûts de chacun.

Mais une séance de sauna Finlandais ne saurait être complète sans choc thermique. A l’issue du passage dans la cabine il est de coutume de se rouler dans la neige ou de plonger dans un bain d’eau froide. A défaut, une douche froide fait très bien l’affaire. Elle a pour effet de stopper la sudation et de plonger le corps dans un état de bien-être instantané.

Gouttez-y, vous y reviendrez !