Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer les déshumidificateurs ?

 

Les déshumidificateurs sont des appareils utilisés pour réduire l'humidité de l'air dans un espace clos, ce qui améliore le confort et prévient les problèmes liés à l'excès d'humidité tels que moisissures et mauvaises odeurs. Cependant, les modèles bas de gamme ne sont pas exempts de problèmes, notamment :

Un déshumidificateur peut être bruyant surtout s’il est d’ancienne génération. Si l’appareil est placé dans une pièce de vie, une chambre, un salon, son fonctionnement peut rapidement devenir gênant. Le niveau de bruit figure obligatoirement sur la fiche descriptive de tout déshumidificateur. Attention à l’astuce de certains fabricants : ils mesurent le bruit à 5 m voir même à 10 m de l’appareil ce qui ne correspond pas à la situation la plus fréquente.Évidement plus on s’éloigne de l’appareil et moins on l’entend.

Le cout de fonctionnement d’un déshumidificateur peut être élevé sur les anciens modèles. La nouvelle génération présente un ratio consommation / efficacité bien meilleur.

 L’entretien d’un déshumidificateur doit se faire régulièrement. Les filtres doivent être nettoyés pour assurer un bon rendement et éviter la propagation de mauvaises odeurs. Sur les appareils bas de gamme le filtre n’est pas lavable. Il faut le remplacer et cela augmente le cout global du traitement de l’air.  

Un déshumidificateur doit toujours être installé dans une zone hors gel. En effet, le risque en cas de température négative, c’est que l’eau contenue dans sa tuyauterie gèle, entrainant des dommages et des fuites.  

Dans les grandes pièces il est quelquefois nécessaire d’installer plusieurs consoles de déshumidification. L’idéal est d’y installer des modèles encastrables mais cela nécessite des travaux. Les déshumidificateurs apparents actuels sont plus esthétiques que leurs prédécesseurs et passent plus inaperçus.

La déshumidification est moins efficace lorsque les températures sont basses. Les appareils bas de gamme peinent à extraire l’eau de l’air et sont très peu efficaces. Au contraire, certaines consoles de déshumidification dernier cri sont remarquablement efficaces quelle que soit la température.

Enfin pour terminer la liste des inconvénients de certains déshumidificateur, parlons de leur réglage. Il est en effet important de limiter leur effet. Certains déshumidificateurs sont équipés d’un sélecteur pour régler le taux d’humidité maximal souhaité. Pour d’autres cette valeur est prédéfinie en usine. Mais attention aux appareils qui fonctionnent non-stop. En asséchant trop l’air d’une pièce, ils peuvent la dégrader et créer une sensation d’inconfort pour ses occupants.

Vous l’aurez compris un déshumidificateur doit suffisamment éliminer l’humidité sans pour autant assécher totalement l’air ambiant.  Notre conseil est d’opter pour un modèle haut de gamme, silencieux et fiable. Il sera certes plus  cher qu’un modèle bas de gamme mais son efficacité sera plus grande et pour de très nombreuses années .