Traitement de la condensation

 

La condensation est un phénomène rencontré à l’intérieur de nos habitats qui s’avère nocif pour les personnes y vivant et dommageable pour la construction elle-même. . Pour pouvoir l’éradiquer il faut en identifier la source et la traiter.

La condensation apparait lorsque l’humidité de l’air entre en contact avec une surface froide. Plusieurs paramètres en sont à l’origine : le taux d’humidité contenu dans l’air, la température intérieure de la pièce ou de l’habitation toute entière, la température extérieure et la température des murs. Pour faire simple plus l’air intérieur est humide et l’air extérieur froid, plus il y a risque de condensation. C’est pourquoi ce phénomène s’observe davantage en période hivernale qu’en été.

Il existe un ensemble de mesure à prendre pour limiter et éliminer l’excès d’humidité dans un logement. En premier lieu, la ventilation assure un flux et un renouvellement de l’air. Elle évacue l’air chargé en humidité et aspire de l’air extérieur sain. La ventilation est de fait la méthode la plus simple pour éliminer l’humidité excédentaire.

La fausse bonne idée est d’obstruer les arrivées d’air dans un logement pour limiter l’apport en air extérieur, plus froid. Ce faisant, le flux est interrompu et les conséquences en terme de confort se ressentent rapidement. Mieux vaut accepter de vivre dans un air un peu plus frais et sec que dans un air humide et malsain.

Le chauffage permet de réduire le phénomène de condensation en asséchant l’air. Évidement sécher le linge sur les radiateurs est à éviter absolument. L’évaporation produite ne fait qu’accentuer le phénomène de condensation et d’humidité.  

L’isolation du logement en réduisant la différence de température des murs a un effet bénéfique sur l’hygrométrie ambiante mais aussi sur le confort de vie des occupants.

Dans certains cas il n’est pas possible de venir à bout de ce phénomène de condensation comme par exemple dans des caves, des piscines intérieures, des spas. Dans ce cas une console de déshumidification permet d’éradiquer efficacement ce problème. C’est une solution technique performante et salvatrice pour les personnes et les biens.